Un Ffestival europeen sport partenaire eurosteoestival Européen des Jeux et Sports Traditionnels

Le Festival Européen des jeux et sports traditionnels est une rencontre entre les peuples d’Europe autour de leurs jeux et sports historiques. Apprendre à découvrir son voisin au travers sa culture, sa cuisine et bien sûr ses pratiques sportives issues de son histoire et son folklore.
Le partage des traditions, leur transmission, la découverte et la rencontre avec les peuples d’Europe seront le fil rouge de cette manifestation.
Les fortes identités régionales d’Europe seront mises en lumière au travers leurs pratiques sportives traditionnelles et populaires.

Regards croisés de deux étudiants sur le stage externe du Festival Européen des Jeux et Sports Traditionnels

Eurostéo a été partenaire de cet évènement sportif. Ce qui a donné l’occasion à nos étudiants de mettre en pratique leur apprentissage.
Ludovic Leuillet et Julien Hostailler nous font part de leur expérience.

Ludovic Leuillet, étudiant FP4

Elle était pour nous, étudiants de 4ème et 5ème année, l’occasion de parfaire notre apprentissage dans un contexte bien différent de nos consultations en clinique.

Le week-end du 13-14 mai dernier se déroulait sur la plage du Prado, à Marseille, le Festival Européen des Jeux et Sports Traditionnels. Cette occasion était, pour EUROSTEO, de promouvoir l’ostéopathie ainsi que le sérieux et le savoir-faire de son enseignement.
Elle était pour nous, étudiants de 4ème et 5ème année, l’occasion de parfaire notre apprentissage dans un contexte bien différent de nos consultations en clinique.
L’événement réunissait à la fois des compétitions sportives telles que le football Gaélique, le tournoi de joutes provençales ou même encore le très spectaculaire Calcio Storico, au côté de démonstrations comme la pyramide humaine, la pelote basque ou le très attendu « strong man show ».
L’équipe d’Eurostéo est installée sous une grande tente, 6 tables étant prêtes à accueillir les premiers patients et les premiers maux.
C’est dans une ambiance chaleureuse, conviviale et travailleuse que nous commençons les premiers soins. Chaque étudiant interroge, bilante et traite son patient, sous le regard avisé du moniteur.
Les rencontres sportives se succédant, nous traitons à la fois des entorses fraiches, des douleurs musculaires et ligamentaires, des coups, voire quelque trauma particulièrement délicat. Les soins sont précis, minutieux, demandant parfois la plus grande vigilance. Quelques straps et bandes de k-tape sont également posés à la hâte avant la prochaine rencontre !!!
En dehors des sportifs, nous attirons l’attention des promeneurs venus pour les festivités, se prenant au jeu de découvrir, à leur tour, l’ostéopathie. Beaucoup de questions à ce sujet d’ailleurs. Qu’est-ce que l’ostéopathie, que soigne l’ostéopathie ? Est-ce fait pour moi ? Et hop ! Nous voilà à traiter les affections les plus courantes, bien connues de nos cabinets : lombalgie, sciatique, suite d’AVP, problèmes de transit, insomnie, maux de tête … et bien d’autres encore !!!
Les étudiants enchaînent les consultations, à peine le temps de changer le drap de protection. La tente ne désemplit pas … les prises en charge s’accumulent !

Opération séduction réussie !

Les patients sont ravis et prennent les coordonnées de l’école afin de venir nous voir directement en clinique au Château de la Saurine et nous promettent de parler de nous à leur entourage.
Du côté des étudiants, le challenge est rempli et la satisfaction immense. Nous avons tous beaucoup bossé et nous sommes tous ravis de nos 2 jours passés ensemble sur un tel événement. L’expérience vécue est grande et nous a permis de nous confronter aux difficultés du terrain dans un temps limité.
Pour le reste, l’ambiance était géniale, chacun d’entre nous apportant sa bonne humeur. Un immense merci aux organisateurs, Sophie et Michel, et aux formateurs pour leur disponibilité et précieux conseils. Ce fût un week-end propice au travail, aux échanges, aux sourires et aux partages.

 

Julien Hostailler Etudiant étdudiant FP5

C’est en tout 150 consultations durant le week-end qui auront été délivrées à tous les sportifs, passants intéressés, et autres personnels de l’événement.

Les 13 et 14 mai, se déroulait à Marseille le Festival Européen des Jeux et Sports Traditionnels. Plusieurs disciplines étaient représentées, comme le football Gaélique, le Calcio Storico, démonstration de force basque et beaucoup d’autres animations.

Une bonne opportunité pour Eurostéo d’aller à la rencontre du public et proposer des soins aux différents sportifs de cet évènement.

Une tente spacieuse (4m par 4m), 6 tables, 15 étudiants de 4ème et 5ème année venus de toute la France, et une dizaine d’ostéopathes encadrants ; du soleil, de la bonne humeur et nous voilà partis pour ce week-end ostéopathique.
Les consultations s’enchaînent, les premiers blessés viennent nous consulter et les liens chers à notre discipline opèrent pour le bonheur de tous les visiteurs. De l’entorse toute fraîche, au lumbago survenu après deux semaines de thalasso, les divers motifs sont étudiés avec la plus grande bienveillance. La première journée se termine autour d’un verre bien mérité, où quelques anecdotes ressurgiront …
Après un repos régénérateur, les forces encore présentes, plus de nouvelles recrues reprennent le sens du devoir qui fait la fierté de notre école. C’est en tout 150 consultations durant le week-end qui auront été délivrées à tous les sportifs, passants intéressés, et autres personnels de l’événement.

Sous le signe du partage et de la convivialité

Nous retiendrons surtout tous ces sourires échangés avec les personnes venues à notre rencontre, la bonne humeur et la disponibilité de tous les apprenants qui ne se seront pas ménagés.
Un immense merci aux encadrants présents, et une mention spéciale à Sophie PIGOT et Michel RIFF présents sur les deux journées, sous le signe du partage et de la convivialité.
Eurostéo : l’école qu’il vous faut !!!